Protéger ses données

Une étude menée courant 2012, par un éditeur de solutions de sécurité montre qu’un internaute sur trois protège mal ses données. Pour la majorité des gens, l’ordinateur est la première source de sauvegarde. Plus effrayant encore, la même étude révèle que 33 % des internautes stockent leurs données bancaires sur l’ordinateur de la maison. Avez-vous pensé à protéger vos données ?

Pourquoi protéger ses données ?

La première raison qui doit vous pousser à protéger vos données, c’est que vous n’êtes pas toujours la seule personne à utiliser votre ordinateur.

L’accès à certains de vos fichiers personnels par un tiers peut être gênant : photos de vacances, courriels, récapitulatif de vos impôts, documents professionnels,…

Mais vous devez aussi penser au cas d’une panne informatique qui peut rendre votre ordinateur inutilisable, et l’accès à vos données impossible. Ou encore en cas d’attaque d’un virus informatique ou de piratage. Une solution de dépannage informatique pourra permettre le fonctionnement de votre matériel informatique mais pas toujours la récupération de vos données.

Toutes ces éventualités rendent incontournable la protection de vos données.

La protection des données renvoie à 2 notions :

  • La protection des données sur le disque dur : s’assurer que personne ne puisse lire un document, l’ouvrir, le supprimer ou l’altérer
  • La protection des données par la sauvegarde : éviter la perte définitive de ses données suite à la défaillance d’un logiciel, d’un composant de votre ordinateur, du vol de votre matériel ou encore d’une inondation ou d’un feu,…

Comment protéger ses données ?

la protection des donnees sur le disque dur

  • utilisation de mots de passe : solution simple est répandue, pensez toutefois à définir des mots de passe plus élaborés que votre date de naissance, ou le nom de votre animal de compagnie. Vous pouvez par exemple créer un mot de passe en abrégeant une phrase. En ne retenant que les chiffres, les caractères spéciaux, et la première lettre de chaque mot qui la composent. Pensez à changer régulièrement vos mots de passe. Enfin si, pour vous souvenir de vos mots de passe, vous êtes obligé de les noter, trouver leur une bonne cachette !
  • créer un compte utilisateur : afin d’éviter que les utilisateurs tiers de votre ordinateur aient accès à l’ensemble de vos fichiers personnels, vous pouvez créer très facilement un compte utilisateur. La manipulation est très simple : cliquer sur le menu « Démarrer », puis sur « Panneau de configuration » et enfin sur « Comptes Utilisateurs »
  • crypter ses données : une solution de protection plus poussée. Le cryptage des données c’est la transformation des données afin d’améliorer la confidentialité. Le cryptage permet de coder l’information. Pour lire un document crypté, il faut le mot de passe.

la sauvegarde des donnees

Commencer par regrouper vos documents vos pilotes et vos paramètres dans un seul dossier. Il ne vous restera plus qu’à sauvegarder ce dossier pour ne perdre aucun fichier.

Plusieurs méthodes de sauvegarde s’offrent à vous :

  • enregistrer vos données sur un autre disque dur interne ou externe
  • enregistrer vos données sur une clé USB
  • graver vos fichiers sur CD ou DVD
  • partitionner votre disque
  • utiliser une méthode de sauvegarde en ligne

Quelque soit la méthode choisie, la sauvegarde des données est un gain de temps. Elle anticipe la perte de vos données suite à une défaillance. Pensez à faire des sauvegardes de vos données régulièrement. Et enfin, ne sauvegardez uniquement que les fichiers que vous ne pouvez pas récupérer.