Le dépannage à distance


Le service d’assistance informatique à distance voit sa popularité augmenter compte-tenu de l’essor d’internet.

En effet de nos jours, de plus en plus de sociétés proposent des services de dépannage informatique en ligne, pour résoudre les problèmes que rencontrent les internautes avec leur ordinateur, que cela soit un PC portable ou bien un PC fixe.

Problèmes de logiciels

Grâce aux progrès de l’informatique, il est maintenant possible à des dépanneurs de prendre le contrôle de votre ordinateur à distance afin de résoudre les problèmes que vous rencontrez.

Plus besoin de vous déplacer, le technicien répondra à vos questions en ligne, et mettra en place une connexion temporaire totalement sécurisée, qui lui permettra d’accéder à l’interface de votre PC.

Ainsi il pourra répondre à de nombreux problèmes :

  • Problème avec votre système d’exploitation (Windows, Linux, Mac…)
  • Virus
  • Logiciel malveillant
  • Mises à jour de l’ordinateur
  • Défragmentation, formatage, nettoyage du système…
  • Problèmes avec votre connexion internet (faible débit, aucune connexion, connexion limitée…)
Cependant, cette assistance informatique ne concernera que les problèmes software, c’est-à-dire les problèmes liés à votre système d’exploitation et aux logiciels. Une intervention restera nécessaire pour les problèmes d’ordre matériel :
  • Votre PC est tombé et vous avez endommagé un composant (carte mère, disque dur…)
  • Votre PC s’est éteint sans raison et depuis vous êtes face à un écran noir
  • Des touches du clavier ne marche plus
  • Vous ne parvenez plus à brancher une souris
  • Votre écran est fissuré…

Comment se déroule cette assistance en ligne ?

Le technicien pourra lors de son intervention effectuer plusieurs manipulations :

  • dépanner l’ordinateur
  • le nettoyer, et installer un antivirus
  • l’optimiser via une défragmentation par exemple, qui éliminera tous les logiciels dont vous ne vous servez pas afin de rendre votre PC plus rapide et plus performant

Vous pourrez suivre en direct toutes les opérations du dépanneur, et ainsi tenter de comprendre les gestes à effectuer si jamais à l’avenir vous vous retrouvez à nouveau face à ce genre de problème. Le technicien durant l’assistance en ligne pourra également vous prodiguer des conseils pertinents, et répondre à toutes vos interrogations.

Pourquoi choisir le dépannage à distance ?

  • Confidentialité

Lorsque vous confiez votre ordinateur à une société de dépannage informatique, les réparations s’effectuent le plus souvent dans leur atelier, et vos données sont donc visibles et consultables par tous. Avec l’assistance en ligne, il vous est possible d’observer du début à la fin les manipulations du technicien, ce qui garantit la confidentialité de vos données personnelles.

  • Apprentissage

Observer les gestes du technicien permet également d’apprendre et de se perfectionner en informatique, car vous assistez au dépannage du début à la fin. Ainsi, vous ne serez plus déphasé lorsqu’à l’avenir vous rencontrerez à nouveau ce genre de problème.

  • Contrôle de la situation

La connexion à distance vous permet de garder un oeil sur les manipulations du technicien, qui a besoin de votre autorisation pour naviguer librement à travers vos fichiers. Il est également possible de stopper à tout moment l’intervention, en cliquant tout simplement pour rompre la connexion.

  • Rapidité et efficacité

Lorsque vous faites appel à un dépannage informatique à distance, la réparation de votre ordinateur se fait beaucoup plus rapidement qu’une intervention à domicile, car ni vous ni le professionnel n’a à se déplacer. De plus, grâce à la connexion à distance établie, le technicien effectue un diagnostic très rapidement et résout donc vos problèmes en peu de temps.

  • Economique

Ce genre de prestation revient beaucoup moins chère qu’un dépannage à domicile ou en atelier, car il n’y a aucun frais de déplacement.