Les menaces

A l’heure actuelle l’informatique est installé dans les foyers, et nous avons tous un ordinateur. Grâce aux progrès et à la démocratisation de l’outil informatique, nous stockons de plus en plus de fichiers, nous payons en ligne, nous échangeons des informations …

Mais derrière chaque clic sur le web peut se cacher une menace. Les virus, le piratage, les spams, autant de choses qui peuvent vous pousser à faire appel au dépannage informatique quand vous en êtes la cible. C’est pourquoi il est utile de pouvoir identifier les différentes menaces, afin de s’en prémunir.

Les Malwares

Le malware renvoie à une classe de programme ou logiciel conçu ou modifié pour endommager un ordinateur. Dans les malwares on retrouve les menaces suivantes :

les virus

Le virus est un  programme malveillant élaboré pour se cacher dans votre ordinateur, se multiplier et se répandre sur un maximum d’ordinateur. Le virus informatique déclenche une action qui peut aller du simple message à la destruction de votre PC et de vos données.

Parmi les différents virus informatiques, on retrouve les vers : qui se propagent par le réseau, le plus souvent par messagerie.

Evitez d’ouvrir les pièces-jointes de mails inconnus, ou de cliquer sur les liens proposés

On retrouve également les chevaux de Troie ou Trojan. Comme la légende dont leur nom s’inspire, le but de ce virus est de créer une faille dans le système afin d’y pénétrer et d’en prendre le contrôle.

les spywares

Un spyware est un logiciel espion. A l’origine les spywares ne sont pas conçus pour endommager l’ordinateur hôte. Mais pour récolter des informations sur l’internaute (URL, recherches effectuées, informations personnelles) afin de faire de la publicité. Cependant les spywares provoquent des ralentissements de votre ordinateur, des plantages, l’apparition de publicités intempestives,…

les keyloggers

Il s’agit de logiciels destinés le plus souvent à voler les mots de passe. En effet ils permettent l’enregistrement de toutes les frappes de clavier.

Les pirates ou hackers

Les pirates exploitent les failles d’un système afin de s’y introduire. Les motivations de ce type d’activité sont multiples : défi intellectuel, implantation d’un virus, récolte de données, destruction de données, motivations financières ou politiques …

Comment se défendre contre les menaces informatiques

Pour éviter de faire appel au dépannage informatique en cas de problèmes informatiques, la prévention est la première des règles :

  • ne pas télécharger de programmes d’origine douteuse
  • se méfier des pièces-jointes aux courriels que vous recevez
  • procéder à des sauvegardes régulières de vos données
  • se tenir informé de l’apparition de nouveaux virus et sites douteux

La prévention paie toujours

En plus d’être un utilisateur averti et responsable, il est indispensable d’installer un bon anti-virus. De plus, votre anti-virus doit être régulièrement mis à jour, car de nouveaux virus apparaissent chaque jour.

Nous vous conseillons également d’activer votre pare-feu ou firewall. Il s’agit d’un dispositif permettant de filtrer les paquets de données entrant et sortant. Le pare-feu vous protège des intrusions.

Enfin, pour vous permettre d’être plus à l’aise sur ces questions de sécurité informatique ou de maintenance informatique nous pouvons vous conseiller de suivre une formation en informatique.