Choisir son matériel informatique

La concurrence sur le marché du matériel informatique est vive. Et l’innovation des fabricants est très forte dans ce secteur. Aussi, parmi la multitude des produits proposés, la palette de prix et la différence de gamme, comment peut-on s’y retrouver ?

Pour un novice, éviter les pièges paraît difficile. Pourtant avec quelques connaissances informatiques et du bon sens, il est possible de choisir un matériel adapté. Et ainsi d’éviter les pannes informatiques.

Dans un premier temps, la question incontournable à vous poser est : à quoi va me servir mon ordinateur ?

Il est nécessaire de déterminer l’usage de l’ordinateur que vous souhaitez acheter :

  • usage commun
  • usage bureautique
  • usage ludique
  • usage professionnel

Ce premier critère vous permettra déjà de faire un premier tri. Vous allez alors pouvoir écarter certains produits suivant la puissance, la mémoire, la capacité de stockage, l’ergonomie,… de l’ordinateur le plus adapté à votre besoin.

Puis il y a des critères plus techniques !

Le choix de carte mère

La carte mère est à l’ordinateur ce que le cerveau est à l’Homme. C’est la carte mère qui reçoit tous les éléments nécessaires à la bonne marche du PC. La carte mère joue un rôle sur la stabilité de la configuration de votre ordinateur. Et son choix conditionne l’évolutivité du PC ainsi que le type de processeur.

Il existe 2 grandes familles de carte mère : celles qui peuvent intégrer les processeurs Intel et celles qui peuvent intégrer les processeurs AMD, Cyrix et IDT.

Le choix du processeur

Le processeur est sans aucun doute un des composants essentiels. Le choix de ce composant est très important car il détermine les performances de l’ordinateur. En effet le processeur est le composant qui exécute les programmes informatiques.

La fréquence de fonctionnement du processeur s’exprime en gigahertz (GHz). Plus la fréquence est élevée, plus les performances seront meilleures. Idem pour la quantité de mémoire cache, qui s’exprime en Mo.

La carte mère et le processeur sont les composants informatiques essentiels et déterminants dans le choix de votre ordinateur. En effet, en cas de panne informatique, il s’agit des composants les plus difficiles à changer et donc les plus onéreux.

Afin d’éviter au maximum les pannes informatiques et le recours au dépannage informatique, il est important de faire le bon choix sur ces 2 composants.

Les taux de panne des composants informatiques

A toute fin utile voici un comparatif entre différentes marques à choisir pour vos composants informatiques.

Il s’agit du taux de retour pour panne d’un vendeur important sur le marché du matériel informatique.

la carte mere

ASRock 1,90%
MSI 2,11%
Gigabyte 2,17%
ASUS 2,66%

l’alimentation

Antec 0,80%
Fortron / FSP Group 0,81%
Cooler Master 1,25%
Seasonic 1,92%
Corsair 2,20%

la memoire vive

Crucial 0,23%
Kingston 0,40%
G.Skill 1,10%
Corsair 1,44%

la carte graphique

La carte graphique est un composant déterminant pour les « gamers ». Elle renvoie les images contenues dans sa mémoire vers l’écran de l’ordinateur. Attention les taux de panne varient fortement selon les marques.

Sapphire 1,20%
ASUS 1,55%
PNY 1,62%
Club 3D 2,14%
Zotac 2,18%
Gigabyte 2,18%
MSI 2,25%
Gainward 2,43%

le disque dur

A noter : plus la capacité de stockage est élevée, plus les taux de pannes augmentent.

Samsung 1,23%
Western 1,63%
Seagate 1,89%
Hitachi 3,95%