Choisir son FAI

Une fois l’ordinateur acheté et installé, vous n’avez plus qu’une envie : surfer sur internet ! Mais là encore vous allez être confronté à un choix. Celui de choisir son FAI : Fournisseur d’Accès Internet. Pour un novice, le choix ne paraît pas évident.

En effet, la concurrence est sévère dans le secteur des fournisseurs internet. Les opérateurs sont nombreux et leur offre internet diversifiée. L’abonnement internet le plus fréquent est celui qui propose l’internet illimité. Mais en vous rendant dans votre magasin d’informatique, vous allez être soumis à de multiples sollicitations : offre ADSL, fibre optique, offre internet / téléphonie / télévision,…

Pour s’y retrouver dans le monde des fournisseurs internet, il faut essayer d’y voir un peu plus clair.

Qu’est-ce qu’un fournisseur d’accès ?

Un fournisseur d’accès est un organisme, bien souvent une entreprise et parfois une association, qui offre une connexion au réseau informatique internet. Les principaux fournisseurs d’accès en France sont Orange, Alice, Free et Neuf.

Les offres des fournisseurs d’accès incluent généralement :

  • un débit
  • une ou plusieurs adresse(s) mail(s)
  • un espace dédié à l’hébergement de site web
  • des options telles qu’une suite antivirus, un pare-feu, une solution de stockage en ligne

les offres triple play

Il s’agit d’une offre d’accès à internet qui s’accompagne aussi d’un accès à la télévision et à la téléphonie fixe. Les données arrivent chez vous par la prise téléphonique. L’avantage est le prix : vous recevez une seule facture pour ces services et pour un prix peu élevé. L’inconvénient majeur de ce type d’offre c’est qu’en cas de panne vous risquez de ne plus avoir accès à aucun des 3 services.

les offres quadruplay

En plus de l’offre triple play, l’offre quadruplay inclue la téléphonie mobile.

Les différentes technologies

l’adsl

Il s’agit de la technologie la plus répandue pour accéder à internet en haut débit : près de 99% des lignes téléphoniques sont éligibles à l’ADSL.

la fibre optique

La Fibre optique permet de relier les continents entre eux. Cette technologie de très haut débit, remplace peu à peu les lignes téléphoniques et l’ADSL.

le satellite

Il s’agit de la seule technologie qui permet de fournir un accès internet où que l’on se trouve. Après s’être équipé d’une parabole.

le wimax

Le Wimax couvre les zones inéligibles à l’ADSL. En effet, le Wimax transporte les flux Internet via les ondes radio herztiennes.

Comment faire son choix ?

Le premier critère de choix d’un FAI se fait selon le lieu d’habitation. Car les fournisseurs internet ne proposent pas tous les mêmes débits, services et prix.

Vérifier avec chaque FAI les débits éligibles chez vous via chacun d’eux

Cela vous permettra un premier tri. Ensuite vous devez faire votre choix en fonction de votre budget et de l’utilisation que vous avez d’internet. Par exemple pour la pratique du jeu-vidéo en ligne, la fibre otique est plus indiquée que le satellite.

Comparatif des fournisseurs internet

Il est malheureusement impossible de vous donner un comparatif des FAI fixe et précis. La concurrence est sévère et l’innovation au rendez-vous dans le secteur. C’est pourquoi nous vous conseillons de consulter en ligne les comparatifs présents sur la toile, au moment de votre achat.