La Loi Hadopi

Vous avez téléchargé un film, une musique ou bien un jeu vidéo, vous êtes accusé d’être hors la loi et vous ne comprenez pas ? Vous n’êtes pas au courant de la loi Hadopi ? Découvrez toutes les procédures à suivre pour ne pas que votre utilisation d’Internet devienne illégale.

Hadopi, c’est quoi ?

La Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet (HADOPI) a pour principal but de protéger les droits d’auteur sur Internet. Elle lutte donc activement contre le téléchargement illégal d’oeuvres et informe également les internautes sur le risque d’usurpation de leur connexion internet lors de téléchargements non autorisés.

Les internautes peuvent à l’issue de téléchargements illégaux être identifiés, et recevoir par mail un avertissement. En cas de récidive et de non respect de cet avertissement, la recommandation est adressée par voie postale et des sanctions sont appliquées.

Comment en savoir plus sur Hadopi ?

Pour obtenir des informations sur cette loi, ou comprendre pourquoi on vous accuse de téléchargement illégal, différents moyens s’offrent à vous :

  • Prendre contact avec le centre d’appel HADOPI : 09 69 32 90 90

En contactant le centre d’appel, vous pourrez :

    • Poser des questions techniques ou juridiques juridiques, connaître les moyens pour protéger son réseau Internet…
    • Etre mis en contact avec la personne qui gère votre dossier
  • Le site Internet de Hadopi

Ce site a plusieurs buts :

  • Présenter la loi, la procédure et les sanctions
  • Permet de remplir le formulaire intitulé « Réponse graduée, j’ai reçu un mail » qui est à renvoyer par courrier à Hadopi si vous souhaitez remettre en cause l’accusation et vous renseigner sur les droits d’auteurs de l’oeuvre que l’on vous accuse d’avoir obtenue illégalement.

Comment protéger sa connexion Internet ?

En tant qu’utilisateur d’Internet, il est obligatoire de protéger le ou les ordinateurs qui utilisent le même réseau afin d’éviter de vous faire pirater votre connexion.

Plusieurs moyens existent pour protéger votre ordinateur :

  • Paramétrer votre Wi-Fi : afin de sécuriser votre connexion Wi-Fi, il est recommander de modifier la clé de cryptage WPA dès la première utilisation en la personnalisant, afin qu’aucune personne ne puisse y avoir accès, via des logiciels malveillants qui parviennent à déceler ces clés.
  • User du pare-feu présent sur tous les systèmes d’exploitation : la plupart des ordinateurs dispose aujourd’hui d’un fonction pare feu par défaut, qui a pour but de protéger le système d’une utilisation malveillante. Il est conseillé d’utiliser le pare-feu en mode automatique.
  • Installer un anti-virus sur chaque tous les postes raccordés à la connexion car ils vous protégeront des piratages informatiques. Différentes configurations sont possibles :
    • analyser automatiquement les fichiers auxquels vous souhaitez accéder.
    • analyser manuellement via un scan approfondi afin de détecter d’éventuels virus.
  • Effectuer les mises à jour demandées régulièrement par votre ordinateur car elles permettront de combler les éventuelles failles de sécurité. Les mises à jour vous permettront d’améliorer la sécurité de votre système d’exploitation.
  • Mettre à jour les différents logiciels présents sur votre ordinateur et qui demandent une connexion internet.